véronique gay-rosier
Vers le bas
Vers le bas

Recherche ¬ enseignement

& édition universitaire

 

 <p>¬ Master 2 [édition d'art – livre d'artistes] université Jean-Monnet.

Blandine Favier, livre d'artiste

 

• Université Jean-Monnet Saint-Étienne, arts plastiques, master 2 « édition d'art – livre d'artiste » [ 2005 - 2019 ]

¬ Chargée de cours : histoire du livre d'artiste, politique éditoriale, design graphique et typographie
Membre fondateur de ce master professionnalisant

¬ Membre du conseil de faculté, collège personnalités extérieures [2013-2017]

• Université Jean-Monnet Saint-Étienne, lettres modernes [ 1987 - 1992 ]

¬ Chargée de cours : littérature comparée

 

 

Cloé Duplan, livre d'artiste

 

 

Workshop [animé de 2005 à 2019 ] autour de la collection de livres d'artiste de la bibliothèque Jean-Laude du musée d'Art moderne et contemporain de Saint-Étienne métropole.
[Retrouver le workshop 2019 sur le blog du musée d'Art moderne et contemporain]

 

• École Supérieure d'Art et Design le Havre-Rouen [ESADHaR]

¬ Directrice des études et de l'international [ 2020 - 2021 ]

 

• ECV – Creative Schools & Community [ECV Desin et ECV Digital – Paris ]

¬ Chargée de cours : Conception créative & création graphique, Innovation via le design, Culture design, Design pour le bien commun [ Design soical], Culture graphique [depuis 2021]

 

 

 

¬ Collaboration avec l'ESADSE sur la thématique « La page et ses formes liquides » [2016]

la page liquide

Miriam Betoux, Aujourd'hui maman est morte in « La page et ses formes liquides »

 

¬ Organisation de cycles de conférences sur la typographie et le design graphique

Jean-Noël Blanc « Typographie et modernité »

 

 

édition universitaire

Revue Dix-neuvième siècle ¬ Préparation de copie, mise aux normes typographiques et bibliographiques, documentation iconographique et gestion des droits d'auteur, relectures, mise en page

 

 

 

Édité pour le compte de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes la revue Dix-neuvième siècle avait pour objet de fédérer les différentes disciplines qui s’intéressaient au XIXe siècle. Elle se voulait résolument transdisciplinaire, réunissant littéraires, linguistes, historiens, historiens de l’art, musicologues, philosophes… Elle avait pour vocation de regrouper les chercheurs, français et étrangers, spécialistes du XIXe siècle, et de promouvoir son étude sous tous ses aspects.

Sous la direction de publication de (successivement) Stéphane Michaud, Alain Vaillant, Éric Bordas, Jean-Claude Yon, Cécile Reynaud. Avec entre autres auteurs Aude Déruelle, José-Luis Diaz, Claude Duchet, Philippe Hamon, Max Milner, Jean-Yves Mollier, Marie-Françoise Melmoux-Montaubin, Guy Rosa, Jacques-Philippe Saint-Gérand…

 

 

Collections Lieux littéraires et Passages ¬ Enrichissement du manuscrit avec les auteurs, mise aux normes typographiques et bibliographiques, relectures, mise en page

Lieux Littéraires
Les formes sont à la littérature ce que représentent les lieux communs pour la rhétorique : des figures esthétiques de l’écriture, stables en apparence mais cependant chargées de communiquer le sens et soumises aux évolutions de la culture moderne, de sa production comme de sa diffusion. À partir de cette interrogation sur la topographie, formelle et institutionnelle, de la littérature, la collection « Lieux littéraires » édite des textes, des essais, des monographies ou des recueils visant à montrer comment la littérature se construit historiquement tout à la fois des traditions qu’elle perpétue et des paroles singulières qui se disent à travers ou malgré elle.

L’Écrivain-journaliste au XIXe  siècle : un mutant des lettres, Marie-Françoise Melmoux-Montaubin
Spectacles de la Parole, sous la direction de Corinne Saminadayar- Perrin et Hélène Millot
1848, une révolution du discours, sous la direction de Corinne Saminadayar-Perrin et Hélène Millot
La Mésintelligence. Essais d’histoire de l’intelligence française du symbolisme à 1914, Pierre Citti
Écriture/Parole/Discours : littérature et rhétorique XIXe  siècle, Collectif

 

Passages
« En ce monde, seuls des êtres tombés au dernier degré de l’humiliation, loin au-dessous de la mendicité, non seulement sans considération sociale, mais regardés par tous comme dépourvus de la première dignité humaine, la raison – seuls ceux-là ont en fait la possibilité de dire la vérité. Tous les autres mentent. » [Simone Weil]

Les Ambassadeurs, Jean-Marc Cerino Jean-Luc Nancy, Jean-Claude Conésa
Être, c’est être perçu, Jean-Marc Cerino Jean-Luc Nancy, Jean-Claude Conésa
À des amis qui nous ont manqué, Jean-Marc Cerino
Les Portefays, Jean-Marc Cerino, Frédéric Parmentier
Savoir, c’est se souvenir, Jean-Marc Cerino